Avocats Droit Public Paris - Anne Laure Vojique & Clémentine Lacoste
5.0
Avocats Droit Public Paris - Anne Laure Vojique & Clémentine Lacoste 5.0
gui morel
10 décembre, 2019, 11:40
Maitre LACOSTE est très réactive et disponible lorsque je souhaite aborder un point de mon dossier. Elle sait apporter des réponses claires et judicieuses. Je recommande ce cabinet sans réserves.
nana the bear
10 décembre, 2019, 10:56
Le cabinet VL accomplit un travail plus que satisfaisant. Maître Anne-Laure VOJIQUE fait preuve d’un réel professionnalisme empreint d’une rigueur remarquable ce qui est très appréciable. En plus de sa grande compétence, elle met à votre service sa très grande qualité d'écoute, son dynamisme, sa disponibilité, sa réactivité... et vous apporte de judicieux conseils. Face à cette grande efficacité vous ne pouvez que lui accorder votre confiance. Avec certitude, elle a la mienne. Pour couronner le tout, elle a de vraies qualités humaines !!! D'ailleurs, j'en profite pour la remercier vivement pour son accompagnement. Rose-Marie RANTIN
henrique guedes
10 décembre, 2019, 10:15
Je suis très satisfait avec Maître Anne-Laure Vojique et je recommande vivement ces services.
Rifraf Boubou
9 décembre, 2019, 2:14
Je rencontre des difficultés avec mon administration, le dossier est assez compliqué, Maître LACOSTE reste très investie sur mon affaire. Je ne sais pas la finalité de mon jugement mais je reste convaincu que ce cabinet est très sérieux et répond aux attentes qu'un client peut espérer. Merci pour leurs sérieux.
Xavier Derégel
9 décembre, 2019, 11:25
Me Lacoste a su écouter les problématiques soumises en détail, et se concentrer sur les éléments essentiels pour bâtir une stratégie et construire une réponse factuelle et argumentée. Surtout dans son domaine d'expertise du droit public qui a ses spécificités. Je me suis senti très bien accompagné dans mes démarches. Vous avez encore un doute, foncez !
Chill Djil
15 octobre, 2019, 3:46
Avocate disponible, à l'écoute et compétente.
Loïc WONG
1 octobre, 2018, 10:13
F CHPS
8 septembre, 2018, 8:14
Nous avons été très satisfaits de la prestation de Maître Vojique. Très compétente, elle est présente et efficace.
Anthony Bass
21 mars, 2018, 10:45
Maître Lacoste a une connaissance fine des statuts et usages de la fonction publique. Elle associe à son analyse technique, la prise en compte des facteurs humains dans la compréhension des situations et l'élaboration des stratégies d'action. Disponible, réactive et rigoureuse, elle assure un suivi personnalisé des dossiers sur la durée.
01 85 53 00 67
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Le télétravail dans la fonction publique à l’épreuve du Covid-19

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Avant le 5 mai 2020, le télétravail dans la fonction publique ne s’entendait que comme une forme une forme travail à distance exercé de façon volontaire et régulière. De plus, le télétravail ne pouvait s’exercer qu’au domicile de l’agent ou dans un lieu professionnel distinct. Le contexte pandémique a rendu ces précisions bien trop restrictives, et le décret du 5 mai 2020 a nécessairement dû opter pour une définition plus épurée du télétravail. C’est ainsi que désormais, le télétravail dans la fonction publique désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées par un agent dans les locaux où il est affecté sont réalisées hors de ces locaux en utilisant les technologies de l'information et de la communication, et qu’il peut être organisé au domicile de l’agent, dans un autre lieu privé ou dans tout lieu à usage professionnel.
Le dispositif de télétravail se décline aujourd’hui sous deux formes :
  • le télétravail régulier avec attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ;
  • le télétravail ponctuel avec attribution d'un volume de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an dont l'agent peut demander l'utilisation à l'autorité responsable de la gestion de ses congés.
Le télétravail ne peut excéder trois jours par semaine à deux exceptions près : le télétravail pour raisons de santé, ou en raison d’une situation exceptionnelle perturbant l’accès au service ou le travail sur site. Dans ce dernier cas, une autorisation temporaire de télétravail est nécessaire.
Concernant la demande de télétravail, le décret du 5 mai 2020 précise que le refus de l’administration doit donner lieu à une réponse écrite, dans un délai d’un mois. Rien ne change en revanche s’agissant des délais de prévenance pour y mettre fin, de deux mois pouvant être réduit par l’administration en cas de nécessité du service dûment motivée.
Les coûts découlant directement de l'exercice des fonctions en télétravail, notamment le coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que de la maintenance de ceux-ci sont à la charge de l’administration. En revanche, la prise en charge du coût de la location d’un espace destiné au télétravail est à la libre appréciation de l’administration. Il est à noter enfin que le décret dispose désormais que l’utilisation du matériel personnel de l’agent peut être autorisée par l’administration dans le cadre d’un télétravail ponctuel ou exceptionnel.
Pour finir, la saisine de la commission paritaire, tant pour les titulaires que pour les contractuels, autrefois limitée aux seuls agents de la fonction publique d’Etat, est ouverte aux agents des trois fonctions publiques en cas de refus opposé par l’administration à une demande initiale ou à un renouvellement de télétravail ou en cas d’interruption à l’initiative de l’administration.
 
Anne Laure Vojique
Avocate associée VL Avocats
 

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